Une Aiguille dans une Botte de Foin

ALORS DOCTEUR, VOTRE DIAGNOSTIC ?

 

Comme vous m'avez l'air passionné par mon histoire de brioche, on ne va pas s'arrêter là. Certaines m'ont demandé de donner la recette que j'ai utilisé pour diagnostiquer mes erreurs et me venir en aide. Et je suis sûre qu'après ça je saurai faire une brioche (ou alors je vous ferai encore bien rigoler si je la râte une nouvelle fois !).

 

Alors voilà la recette sur laquelle je me suis basée :

 

10 cl de lait

1/2 cuillère à café de sucre en poudre

10 g de levure de boulanger en sachet

250 g de farine

125 g de beurre

1 oeuf

une pincée de sel

 

Faire tièdir le lait avec le sucre. Délayer la levure dans le lait, laisser gonfler 10 mn.

Dans un saladier, verser la farine et former un puits. Déposer les morceaux de beurre ramolli, l'oeuf et le sel. Ajouter la levure et pétrir. Quand le mélange est homogène, former une boule et continuer de travailler la pâte sur un plan de travail fariné.

Placer la pâte dans le saladier, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure.

Pétrir légèrement la pâte et la verser dans un moule à cake. Laisser reposer à nouveau 2 heures à température ambiante.

Faire cuire 30 mn à 200°C (th. 6/7).

 

1ère tentative : j'ai fait tout pareil que la recette mais mon beurre était un peu plus que ramolli (oui, je l'ai passé un peu trop longtemps au micro-ondes) et moins de lait que prévu (10 ml au lieu de 10 cl, tellement douée en maths que je me suis plantée dans la conversion !). J'ai travaillé la pâte sur le plan de travail avec un peu de farine, ce qui a permis de faire une boule.

Résultat : pas assez gonflée et pas assez sucrée, un peu crâmée. Mais niveau goût c'était mangeable.

 

2ème tentative : tout pareil mais avec un oeuf de plus et 60g de sucre (mix de la recette ci-dessus et une autre). Comme j'ai mis la bonne dose de lait, la pâte était très fluide (comme la pâte d'un gâteau) alors je l'ai travaillé avec encore plus de farine que la fois précédente. Cuisson à 180°C.

Résultat : elle n'a pas gonflé du tout et le goût était infecte.

 

3ème tentative : tout pareil que la 2ème mais sans rajouter de farine, et moitié beurre-margarine car je n'avais plus assez de beurre.

Résultat : la pâte a débordé partout donc brioche pas très esthétique à la cuisson. Niveau goût, parfaitement mangeable. Encore un peu trop cuite.

 

4ème tentative : tout pareil que la 3ème mais 100 % beurre et cuisson à 160°C.

Résultat : encore plus de débordement, esthétique nulle puisqu'elle s'est totalement affalée, goût super bof.

 

 

Vous savez donc tout !

Alors votre diagnostic ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Louis Vuitton Sac Monogram Perfo 20/01/2011 03:15



<







Louis Vuitton Sac Monogram Denim


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=13&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Monogram Glace


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=14&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Monogram Leopa


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=15&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Monogram Mini


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=16&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Monogram Miroi


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=17&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Monogram Perfo


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=18&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Monogram Verni


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=20&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Nouveau I


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=2&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Nouveau II


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=3&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Portefeuille


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=4&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Toile Damier


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=21&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0




Louis Vuitton Sac Toile Monogram


http://www.saclouis.com/index.php?main_page=index&cPath=19&zenid=j34ecjccubf1bt296orve8i3k0






CookandCo 11/01/2011 19:01



J'ai trouvé quelque chose qui va (peut être) pouvoir t'aider: A l'instant 100% mag sur M6 vient de faire un reportage sur "La brioche, la plus ancienne viennoiserie"!!!! A mon avis dès demain la
vidéo sera en ligne sur M6 replay :D Tu me diras si cela t as aidé.


 


 



Mme Bottedefoin 13/01/2011 20:14



merci beaucoup ! je vais aller voir ça !


bonne soirée !



• élodie • Cook&Co.• 16/12/2010 11:38



hahaha! Aller, courage, la prochaine fois sera la bonne... peut être :D 


 



jucilotte 15/11/2010 06:55



Coucou... Eh ben moi j'ai tenté le coup de ta recette hier (au gramme près et au cl près car moi aussi c'est ma spécialité les erreurs entre cl et ml).... et c'est la cata aussi... Donc ca vient
forcement de la recette non? ;-) Celà dit c'était ma première brioche sans MAP... 


La pâte était très friable après cuisson et n'a pas levé alors qu'il y avait plein de mousse dans la levure (mais le lait était peut-être trop chaud)...Enfin bref... mes grandes n'ont pas aimé,
et j'ai même pas osé faire goûté à Crepette... Et Monsieur et moi la finissons avec un peu de mal ce matin...


Donc voilà... je pense qu'il faut changer de recette !!!! Mais moi aussi je persévère et j'ai envie d'une bonne brioche !!!. Si je trouve une recette qui marche je te tiendrais au
courant.



Mme Bottedefoin 16/11/2010 21:27



bon, dans un sens ça me console !


désolée et merci pour ton sacrifice !!!!


je vais donc changer de recette ...



odile 13/11/2010 12:40



attention la levure et le sel ne doivent pas être en contact direct


bonne continuation



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:05



je ne savais pas ça, je crois que vais fais cette erreur dans la 2ème tentative ...


je note !


merci et bonne soirée !



aurelie 12/11/2010 19:06



ma brioche à la MAP fait l'unanimité nananère!! légère, moelleuse, fondante, bon gout de beurre...mmmmhhhhmmmm!!



loussy 12/11/2010 18:49



Je te file la recette de la mémère Klaxonne. Celle qui nous faisait nous lever à toute vitesse le matin rien qu'en sentant son odeur.  Tu prends : -375 g de farine. 100g de beurre. 3 oeufs.
3cuillères à soupe de crème. 100g de sucre. 1/2 sachet de levure de boulanger. Un peu d'eau très tiède. Mettre la farinedans un saladier, faire un puits, y casser les oeufs et ajouter tous
les ingrédients en prenant soin de mélanger la levure dans un peu d'eau. Mélanger grossièrement l'ensemble. Couvrir et laisser monter la pâte. Une fois la pâte levée, la rabaisser une 1ère fois
et laisser de novueau reposer. La 2ème fois, verser la âte dans un moule et laisser à nouveau monter. Mettre au four pendant environ 1/2 heure. 3mn avant la fin de la cuisson, couvrir el moule
d'une feuille de papier d'alu. pour faire dorer le dessus de la brioche. Voilà, c'est la recette que m'avait donné Mémère. Tu essaieras et tu me diras si ça marche. Bisous



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:09



aaaaaaahhhhh ! merci Sylvie !


ma mère ne la retrouvait pas, et on en parlait justement en disant qu'on préférait celle-là à celle de ma grand-mère (mais on lui a pas dit hein, faudrait pas la vexer ! lol).


apparemment, la fée brioche ne s'est pas penchée sur mon berceau, le coup de main n'est pas héréditaire. j'espère réussir cette fois !


bisous et encore merci !



zigoudi 12/11/2010 14:18



pas de diagnostic mais MDR moi j'ai fait une méga foirade de macarons...



Mme Bottedefoin 12/11/2010 20:54



je sais pas pourquoi mais j'en serais presque contente que tu ais foiré les macarons !


y'a une justice finalement !


biz



Sev 12/11/2010 10:34



décidemment, la brioche, c'est tout un poème... personnellement, une bonne brioche en MAP, je n'y crois pas une seconde, déjà que le pain c'est pas terrible...


J'ai regardé ta recette et les proportions me semblent étranges... je te donne "ma" recette (trouvée sur le site de marmiton) :


250g de farine, 87g de beurre mou, 1/2 c à c de sel, 10g de levure fraîche, 1 càs d'eau, 2 oeufs, 25g de sucre.


Le tour de main :délayer la levure dans l'eau tiède. Mélanger la farine, le sel, le sucre et faire un puit. ajouter la levure et les oeuf, pétrir.
ajouter enfin le beurre et bien pétrir. Ajouter un peu de farine si nécessaire pour obtenir une pâte lisse qui se décole bien.


Laisser lever 1h dans un endroit tiède, dégazer et garder au frigo une nuit dans un saladier filmé (environ 12h).


Le lendemain matin, sortir la pâte du saladier et la taper plusieurs fois sur le plan de travail pour rendre la pâte élastique. étaler la pâte au rouleau en rectangle, la plier en 3, tourner d'un
quart de tour, recommencer 2-3 fois (étaler, plier, tourner). cette dernière étape est optionnelle mais c'est elle qui donne tout l'aspect filant à la mie...


Façonner la brioche et la mettre dans un moule à cake. la laisser lever 1 à 2h dans un endroit tiède (four préchauffé à la plus basse température puis éteint). Cuire la brioche environ 30min à
180°C en démarrant la cuisson dans le four froid ! (c'est très important)


J'ai bien concience que ce n'est pas la plus simple des recettes mais ça donne une brioche digne d'un boulanger.


Bon courage !



Mme Bottedefoin 12/11/2010 10:43



merci !


allez, même pas peur ! ça n'a pas l'air simple mais si tu dis qu'elle est bonne et qu'on peut la faire à la main, je tente !


bonne journée !



zazounette 12/11/2010 08:51



si j'utilise de la levure de boulanger "sèche", je ne la fait pas gonfler, direct comme ça, et quand tu auras ta map, sur mon blog, il y a plein de recettes de brioches  bonne journée, bisous



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:09



merci ! euh ... la MAP c'est peut-être pas pour demain ...



MAMY BULLE 12/11/2010 08:47



allez ma fille courage!!! essaye de mettre tous tes ingrédients au gramme prés


tu va l' avoir cette brioche grrrrrrrrrdans la famille on ne capitule pas comme ça


nous attendons tous la suite  qui va gagner ?LA BRIOCHE OU LA FILFIL


persévérante


à très bientôt   j' ai hâte de lire le prochain épisode


bisousssssssssssssssssss



isa 11/11/2010 20:56



Demain.......opération brioche chez moi......le lait ou beurre trop chaud détruit la levure donc pas de levée......pas besoin d'une Map, on faisait comment avant??? j'en ai eu une en kdo que j'ai
mis au garage, j'aime trop tripoter la pâte moi même. Allez à demain pour le verdict. Isa



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:10



je crois que j'ai effectivement fais trop chauffé le lait (et le beurre aussi).


merci et bonne soirée !



Mlle Toutouille 11/11/2010 19:41



Moi j'aurais laché l'affaire à la deuxième tentative



mamyvi 11/11/2010 18:17



j'en ai marre des brioches, les miennes ne sont jamais bien, et comme je suis têtue je remet cela et toujours pariel, mais je vais y arriver, non mais qui qui commande la brioche ou moi, sans
compter que de la farine il y en a partout à force de la taper sur la table, on ne rit pas, bonne soirée à la prochaine brioche, bisous Mamyvi



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:11



on peut se serrer la main alors !



bbbfran 11/11/2010 17:07



Euh, peut-être la faire comme il est dit dans ta recette, mot pour mot, gramme pour gramme, cl pour ...cl!! Courage, tu vas y arriver. Gros bisous.



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:11



oui, c'est vrai, la pâtisserie doit toujours se faire au gramme près ...


mais faut toujours que j'y ajoute mon grain de sel c'est plus fort que moi !


biz



Véronique 11/11/2010 16:50



... Je te dirais, arrêtes tes expériences sur la brioche... c'est la brioche qui ne t'aimes pas !! ... c'est beaucoup
trop simple pour toi, tu préfères les complications comme les maracons, et là tu exelles. Allez, à bientot



Mme Bottedefoin 14/11/2010 20:12



oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! c'est vrai !


biz



magali 11/11/2010 15:41



j'adore la saga de la brioche !


tu nous tiens en haleine dans cette lutte acharnée contre la chimie levuresque; tu as raison, n'abandonne pas, tu vas l'avoir !!



Lutine Maïtena 11/11/2010 15:11



Mdrrrrr ! 4 tentatives pfiuuuuuu tu as de la constance, de la persévérence .... Que de qualités au service de l'humour ... Un vrai bonheur pour nous



aurelie 11/11/2010 15:00



heu...reste plus qu'a acheter une machine à pain!!! (je  ne l'ai jamais ratée avec....bon  sauf quand j'ai mis de la levure chimique à la place de la boulangère, que j'ai oublié de
remettre le pétrin dans la cuve...mais sinon, inratble je dis!!)



Mme Bottedefoin 11/11/2010 20:21



oui, c'est une très bonne solution je crois, surtout que c'est bientôt Noël !!!


mais il faut que je vérifie dans les accessoires de mon veiux robot si des fois y'aurait pas un truc pour pétrir ... à suivre !



pikledoi 11/11/2010 14:37



moi, j'ai un truc, une astuce que m'a filé un boulanger pour la levure....


ecraser le cube de levure avec le sucre.....la levure devient alors de la consistance d'un yaourt (un velouté) ......


et voilà.......


Dans un saladier, verser la farine et former un puits. Déposer les morceaux de beurre ramolli, l'oeuf et le sel - lait -
 Ajouter le mélange levure-sucre) ( pétrir. Quand le mélange est homogène, former une boule et continuer de travailler la pâte sur un plan de travail fariné.


Placer la pâte dans le saladier, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure.


Pétrir légèrement la pâte et la verser dans un moule à cake. Laisser reposer à nouveau 2 heures à température ambiante.


Faire cuire 30 mn à 200°C (th. 6/7).


 


parce-qu'une fois sur 10 : le lait est trop chaud et détruit la levure.....(dixit le boulanger)


 


 



Mme Bottedefoin 11/11/2010 20:22



oui, c'est ce que j'ai lu après ma 4ème tentative, et je crois bien que mon lait était un peu plus que tiède !


je note !


merci et à bientôt,


biz



evy 11/11/2010 14:26



Tu ne peux pas être excellente dans tous les domaines :-)


Je suis bien incapable de t'aider sur ce coup là !


Au fait, pour te consoler et si tu as envie de gagner un doudou, tu peux faire un tour chez moi :-)


Bises.