Une Aiguille dans une Botte de Foin

ECO TLC - La fibre du tri*

Depuis plusieurs années, le recyclage du carton, verre, alu, piles est bien entré dans les habitudes de notre petite famille. Même chose pour les vêtements ou les chaussures. Ceux encore portables trouvent une deuxième vie dans l'armoire de la famille proche ou des amis. Par contre, je dois bien avouer que je ne savais pas vraiment quoi faire de ceux trop usés ou démodés pour être encore portés.

Mais aujourd'hui, j'ai la solution. Il s'agit du service ECO TLC qui donne une seconde vie aux textiles et aux chaussures, même usagés !

« tous les TLC, même usés, ont de l’avenir et se recyclent » ?

La fibre du tri collecte et recycle tous les TLC (qui signifie Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) même s'ils ne sont plus portables ou très usagés. Quelques règles sont néanmoins à respecter. S’il n’est pas nécessaire de repasser les textiles, ces derniers doivent être propres et secs. Des textiles mouillés pourraient moisir et contaminer les autres pièces. Il faut éviter également les articles souillés, notamment tout ce qui a été en contact avec des produits chimiques ou des solvants. Quant aux chaussures, elles doivent être attachées ensemble par les lacets ou encore un élastique. Le tout doit être mis dans un sac. Un sac poubelle peut tout à fait faire l’affaire.

Où les déposer ?

Rien de plus simple : il suffit de localiser le PAV (point d'apport volontaire) le plus proche de chez soi parmis les 25 000 existants sur le site www.lafibredutri.fr et d'y déposer ses TLC. Les PAV existent sous différentes formes : conteneur, local d’association participante,  boutique, benne dédiée en déchèterie ou espace privé.

Que deviennent les TLC collectés ?

Selon leur état, ils seront réutilisés ou recyclés. Recyclés, ils retournent à l’état de fibre pour fabriquer de nouveaux produits ou développer des produits innovants. Comprendre en vidéo.

 

 

Article sponsorisé*

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite 31/05/2016 12:24

Hey grand poste. Je dois apprendre beaucoup de choses de ce poste. Merci d'avoir partagé.

christouflette 03/06/2013 21:46


Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas ! Bonne soirée.