Une Aiguille dans une Botte de Foin

"MAMIE, CH'AI PAS QUOI FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!"


Quand j'étais petite, j'avais un sérieux don pour m'ennuyer et faire tourner en bourrique mes deux grand-mères à grand coup de "Mamiiiiie, ch'ai pas quoi faiiiiiiiirrrrrrrrre !!!!!!!!!!!!". Toutes deux à la tête d'une famille nombreuse n'avaient pas que ça à faire vu la tribu qu'elles avaient chacune à gérer alors elles avaient trouvé la parade pour avoir la paix pour m'occuper.

L'une m'a appris à tricoter en m'offrant un kit avec une poupée (toujours vendu chez Bergère de France d'ailleurs ...), bon j'ai fais du mal à mes premières écharpes en point mousse et j'étais loin de la laisser tranquille avec mes "mamie, j'ai perdu une maille ....", "mamie, j'ai une maille en trop ..., "mamie, j'ai fais un trou ...", "mamie, tu peux me faire quinze ou vingt un ou deux rangs pour aller plus vite ...", ... bref super patiente elle m'a tout appris du tricot sans jamais râler (moi à sa place j'aurais péter un plomb depuis longtemps !).

Et mon autre grand-mère qui m'a pourri-gâté et que j'ai fais beaucoup plus damner je l'avoue, m'a appris à coudre. A 6 h du mat', je la saoulais déjà pour qu'elle me trouve des chutes de tissus et qu'elle me coupe une robe pour poupée et tout ça exigé sur le champ bien sûr. Oui oui j'étais une vraie petite peste capricieuse avec elle et elle, elle marchait pas, elle courrait ... à 5 ans on a pas vraiment conscience de ce qu'on est mais plus tard je me suis rattrapée parce que je vous jure que mes Mamies pour moi c'est quelque chose !!!

Bon, je vous disais, j'ai donc hérité de son goût pour la couture, mais j'ai aussi hérité
il y a quelques années de sa MAC de secours tellement j'étais gentille avec elle quand j'étais petite tellement je suis sa chouchoute, et tellement je suis encore plus sa super chouchoute adorée, et ben la semaine dernière elle m'a offert sa S-U-R-J-E-T-E-U-S-E !!!!!! Youuuuhhhouuuuuu !!!!!!!!!

surjeteuse-pfaff3.jpg
surjeteuse pfaff
Surjeteuse Pfaff Hobbylock 776

Je m'attendais à pester, me battre pendant des heures avec, lâcher l'affaire, au pire la mettre un peu sur e-bay pour lui apprendre la vie, et ben non même pas, à peine une petite demi-heure pour dompter la bête ! Hum ... je crois que j'ai le droit de me la péter un peu là (enfin je me la péterai quand j'aurai cousu un truc avec parce que mon niveau de couture est toujours aussi bas ... j'ai pas hérité du don de couture de ma grand-mère par contre !). Pour l'instant, elle est plutôt apprivoisée plutôt que dompter, je ne dis pas que je suis à l'abri de me faire mordre ou de me prendre quelques coups de griffes dans les jours à venir, on verra bien ... et si c'est ça je sort mon fouet non mais !

surjeteuse-pfaff2.jpg
Premier essai réussi !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Sympa ton atelier couture !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est marrant, moi aussi une de mes grand-mère m'a appris à tricoté et l'autre à coudre ! et je leur en suis infiniment reconnaissante ... parce que ce qu'elles m'ont appris me plaît et je suis<br /> fière de faire quelque chose qu'elles m'ont transmis (euh ... par contre je n'ai pas hérité de surjeteuse !)<br /> bises,<br /> soizic<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah c'est sûr la surjeteuse c'est la cerise sur le gâteau ! <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai eu la meme poupée que toi quand j'étais petite. et chaque noel j'avais un kit de nouvelles tenues à tricoter. que de souvenirs!!<br /> <br /> Mamie t'as fait un super cadeau !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh quelle chance un nouveau kit à chaque Noël ?<br /> moi je me contentais seulement des restes de laine !<br /> mais bon, aujourd'hui j'ai une surjeteuse ! <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Quel hommage à tes deux mamies!!!! j'espère qu'elles liront cet article. J'espère aussi et de tout mon coeur qu'un jour mes petits enfants parleront comme ça de moi.Un gros bisous à vous 4<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un bel hommage pour rendu aux grand-mères...<br /> Les petites filles que nous avons été en ont la larme à l'oeil... et les grand-mères que nous sommes, te disent Merci...<br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou, eh bien moi j'ai une grand-mère qui était douée en tricot et couture mais petite et ado je ne m'y suis jamais intéressée. Laisse moi te dire que maintenant je regrette beaucoup car j'adore<br /> ça et j'aurai aimé profité de son expérience.<br /> Une surjeteuse, y'a pas à dire ça change tout, moi ce qui me pose vraiment problème ce sont les finitions moches comme tout de mes vêtements. Même si d'extérieur ça ne se voit pas, pour une<br /> perfectionniste comme moi c'est important. Et ma grand-mère, qui de France regarde le blog et ce que je fais , ne manque pas de me dire " moi je vois pas les finitions..." et heureusement <br /> !!!! à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une surjeteuse ??? Waouh, mon rêve.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> super cadeau! mais pourquoi y a -t-il autant de bobines sur la machine? je n'avais jamais vu de surjeteuse....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah ben c'est justement la particularité de la surjeteuse : avoir plein de bobines pour surjeter ! mais désolée je n'en sais pas plus pour l'instant ... <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi je ne connais que ma grand mère paternelle, qui a eu également bien de la patience à m'apprendre à tricoter, mais ça n'est jamais rentré dans ma caboche ! porutant, elle en a passé du temps...<br /> ma belle mère a essayé elle aussi, mais je ne sais toujours pas tricoter ! j'aimerai beaucoup savoir faire, mais faut croire que ce n'est pas pour moi ! Et puis ici, le lainage, c'est pas pour<br /> aujourd'hui ;)<br /> en tout cas cette surjeuteuse, c'est génial, le seul hic, c'est que lorqu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ! Bonne couture.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Alors là ta grand-mère t'a fait un magnifique cadeau !<br /> Tu ne pourras plus jamais t'en passer ;-) <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton histoire me rappelle étrangement la mienne, sauf que moi je n'ai eu ce bonheur qu'avec une seule grand-mère, je n'ai pas connu la maman de mon père,<br /> Mon goût pour les travaux d'aiguille me vient aussi d'elle que j'allais voir tous les mercredis pour en apprendre un peu plus, ensuite ma mère à pris le relais pour les grandes aiguilles<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ENFIN ..je parviens à écrire un commentaire ..over blog faisait des siennes hier soir !<br /> J'espère être ...-même si j'ai encore le temps - un genre de mamie comme tu as la chance d'avoir ..<br /> Tu es très bien entourée et je vois que tu es bien installée dorénavant ..il n'y a plus qu'à créer des merveilles !!<br /> à bientôt .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> eh bé te voilà une enfant gâââââ^téééééééééeeeee<br /> Bonne journée et surjette bien<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai moi aussi commencé a tricoter sur ce superbe kit petite poupée et avec ma grand mere aussi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah! l'amour des mamies pour leurs petites filles!!!!<br /> Et on voit que tu leur rends bien tout l'amour qu'elles t'ont donné!<br /> Magnifique cadeau!<br /> Tu vas en faire des merveilles!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, c'est un très bel "héritage"...<br /> Et pour ce qui est de s'en servir, et faire des merveilles avec, je ne me fais pas de soucis ...!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Y en a qui ont de la chance... Mais tu verras qu'avec un peu de patience(comme ta grand-mère) tout rentrera dans l'ordre, et bientôt tu nous feras de ces trucs!!!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci ma fille pour ce bel hommage à tes grand mères .c' est vrai qu'elles ont eu une grande patience surtout une!!!!!  la pauvre mamyNICOLE!!!!!!!!!!!!!!elle passait tous tes<br /> caprices!!!!!!!tu etais une petite maligne et la pauvre mamy se PLIAIT en quatre pour toi. nous pouvons aujourd'hui leur dire un grand MERCI pour tout ce que tu as appris grâce à elles;quand on<br /> voit toutes ces belles crèactions qui défilent sur ton blog .Nos grand méres  il faut les chouchouter quand elles sont encore là .car lorsqu'elles s'en vont cela fait un grand vide.je suis<br /> heureuse d'avoir passé du temps avec ma grand mére MARTHE qui nous à quitter à 98 ans ; !!!! il y avait cinq génerations dans la famille!!!!!!!<br /> je fais un petit coucou à toutes les grand méres<br /> <br /> et je te remercie ma FILLE<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Non !!!!! le cadeau révé, enfin moi j'en rêve de cette surjeteuse. Si tu en as marre, que tu veux la vendre (oui les rêves sont permis) pense à moi :).<br /> <br /> A bientôt<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> y en a qui ont bien de la chance!<br /> ma grand mère m'a ppris à jouer au rami et à la crapette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  à ça aussi elle m'a appris à y jouer !!! que de souvenirs, elle me laissait tout le temps gagner croyant me faire<br /> plaisir et je détestais ça !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bel hommage aux grands méres qui transmettent leur savoir et leur savoir faire avec tant de plaisir , de patience et de générosité . Ma grand mére paternelle était ainsi .<br /> C'est elle qui m'a insufflé le plaisir de créer de ses 10 doigts avec des heures et des heures passer dans sa petite piéce dédiée à la couture , à jouer avec les boutons ( Ah ! la boite à<br /> boutons de mamie que de souvenirs ... ) , sortir tous les coupons de tissus des tiroirs , en m'apprenant à coudre et pleins, pleins d'autres choses encore .<br /> Mon seul regret , hormis le fait qu'elle ne soit plus là aujourdhui , c'est qu'elle n'est pas réussi à m'apprendre à tricoter car je suis gauchére et elle était droitiére .On n'a beaucoup rigolé<br /> mais on n'y est jamais arrivé !<br /> A son décés , la seule chose que j'ai demandé : sa MAC ( une Singer de 20 ans d'àge qui ronronne comme aux premiers jours !) et le contenu de sa piéce de couture (dont la fameuse boite de<br /> boutons).<br /> J'essaie de transmettre tout cela à ma fille de 7 ans qui adore elle aussi bricoler de ses 10 doigts et qui s'amuse énormement avec ... la même boite de boutons !!!<br /> Je pense que la boucle est bouclée ....<br /> <br /> Mais je pense à une chose , l'atelier ne va t'il pas devenir trop petit ? Mr Botte de foin va avoir du travail sur la planche !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quelle chance!<br /> C'est super d'avoir des mamies comme cela!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> jolie hommage!! aux grand-mères qui ont eu tant de patience avec leurs petites filles,et très joli cadeau qu'elle t'a fait là..allez tu y arriveras à la dompter ..bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> dis donc elle est pas rancunière ta mamie, elle t'as joliment gâté, Mr bottedefoin en a pris de la graine j'espère moi<br /> j'en ai une aussi mais je ne maitrise pas trop !!!! bonne couture, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah non ma mamie n'est pas du tout rancunière !!! pour elle j'ai toujours raison même quand j'ai tort, pour elle je suis la plus gentille et la meilleure  (elle me l'a encore dit cette semaine au téléphone quand je l'ai appelé pour la remercier pour la surjeteuse !).<br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est gentil de parler de ces grand mères<br /> moi je suis mamie de deux petites filles et j'en suis folles<br /> j'apprends a celle de 8ans le tricot  et la broderie et elle adore ça<br /> quand a celle de 3ans adore regarder mes tissus<br /> j'ai une sur jeteuse et des fois il m'arrive de piquer des crises quand je dois renfiler tous les fils et la c'est pas triste<br /> bisou<br /> salomé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une bonne surjeteuse, c'est super ! et pas de crise !  à l'atelier de couture que je fréquentais, nous avions une machine premier prix et chacune à notre tour piquions des crises de<br /> rage....   et lorsque il a été a été question de ma gâter pour une fête des mères, nous avons investi dans une marque connue ; et là,, révélation car un travail<br /> plus soigné, pas de problèmes etc..;<br /> avec ta machine de bonne facture, ce sera du pur bonheur! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cela fait chaud au coeur de voir comment tu rends hommage à tes grands mères !  J'ai connu une seule de mes grand-mère..... DCD quand j'avais 7 ans. Mais la soeur de cette grand-mère était une<br /> brodeuse et couturière émérite. Elle m'a tout appris. Comme toi j'étais impatiente de faire des habits et des tricots à ma  poupée et mon nounours. J'avais une dizaine d'années (en 1963),<br /> quand  j'ai fait avec un restant de laine rouge (maman m'avait tricoté des chaussettes) un manteau au crochet au chien de la famille..... que de souvenirs !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ouha superbeeee gros bisous et bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de cet article sur tes grands-mères. Je n'ai pas beaucoup connu les miennes, et je suis ravie de te lire; J'essaie d'être une grand-mère qui ressemblent aux tiennes, et j'espère que ma petite<br /> puce parlera de sa Yaya comme tu parles aujourd'hui de tes mamies.<br /> <br /> <br />
Répondre