Une Aiguille dans une Botte de Foin

TARTE AMANDINE

 

C'est pas parce qu'on réussit pas les brioches, qu'il faut rendre son tablier ! Alors pour reprendre confiance, des petites tartelettes toutes simples à la crème d'amande.

Recette que je tiens de ma collègue qui nous avait fait une fois ces mêmes petites tartelettes mais avec des raisins. Le Poulet avait adoré donc je ne risquais pas grand chose pour le crash-test avec des pommes.

Alors verdict ? comme prévu, le Poulet en a redemandé. Comme prévu également, M. Bottedefoin a aimé mais sans plus (m'a dit qu'il préférait "ma" tarte aux pommes, conclusion : avec lui ça sert à rien de vouloir innover !). Et le Baleineau ? disons qu'on ne peut pas vraiment juger puisqu'il mange tout, tout le temps et qu'il se met à devenir fou dès qu'il voit de la bouffe (comprenez qu'il n'y a plus rien d'autre qui compte, il largue doudou et totosse pour foncer à toute vlingue sur sa cible : "aaahhhhhh !!! grosse-bouffe a faim !") Quand il me voit en cuisine, même à dix heures du matin, il tire sa chaise-haute jusqu'à moi et mets sa bavette ... Je crois que j'ai enfanté un ogre !!!!!!!!

 

 

tarte-amandine.JPG

 

 

    La recette :

  (pour 4 tartelettes)

1 rouleau de pâte feuilletée

3 pommes

2 sachets de sucre vanillé

1 oeuf

60 g de poudre d'amande

60 g de beurre

60 g de sucre glace

 

 

Mettre la pâte feuilletée dans des moules à tartelette, piquer la pâte avec une fourchette.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre glace. Incorporer la poudre d'amande, l'oeuf et mélanger. Etaler le mélange sur la pâte feuilletée.

Eplucher et évider les pommes, les couper en fines lamelles et les disposer sur la crème d'amande. Badigeonner les pommes de beurre fondu et saupoudrer de sucre vanillé. Mettre au four 10 mn à 200°C (th.6/7), réduire la température à 180°C (th.6) et laisser cuire encore 10 mn.

 

 

  Imprimer la recette

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Trés bonne recette , j'ai simplement rallongé le temps de cuisson !<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ta recette me donne envie de la faire mais c'est pour combien de personnes? Merci je vous souhaite <br /> bonne année 2011....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour cette recette qui me plait beaucoup, J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous souhaite bonne<br /> continuation….<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J’ai bien aimée cette recette, Je vais attendre les autres recettes que tu enverras. Merci de ta générosité.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> hummmmmm je l'avais pas vu cette là ! miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mmmm! ça a l'air délicieux ,elles sont parfaites ces tartelettes ,dorées et appétissantes à souhait<br /> <br /> <br /> je les fais aussi  avec des poires et dela poudre d'amande ou des noix hachées très fin ,c'est pas mal non plus!<br /> <br /> <br /> il est "trognon" ,ton baleineau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci, j’essaierai avec des poires ça doit être très bon aussi !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour Fiona (beh oui...si tu as enfanté un ogre...), attention car M. Bottedefoin va devenir vert, lol !!! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> a ben justement, gastro pendant 4 jours, il était tout vert !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elles doivent être aussi bonnes que belles ! En tout cas, elles donnent envie.. Je teste, j'adore les pommes et le goût amande.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mon babynou est comme ton baleineau, parfois ça me fait peur de le voir aussi dingue de bouffe!!!<br /> <br /> <br /> Pour lui aussi, tout est bon et à tout heure!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Extra! Que j'ai ri en te lisant sur ton Grosse-bouffe...C'est bien tentant ces petites tartelettes...à l'heure du goûter en plus!!! Belle soirée et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour la recette... je vais essayer...  A bientôt...<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Miamant tes tartelettes ! Mais non c'est pas un ogre ! Juste un gourmand qui aime les bonnes choses :"3<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je n'aime pourtant pas le gout amande, mais j'avoue que là, tes photos sont alléchantes....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je rentre à l' instant du travail!!!  hummm miam miam!!! ça donne envie ma fille<br /> <br /> <br /> ce petit trésor de baleineau je le comprend il est aussi gourmand que sa mamy<br /> <br /> <br /> et il fait honneur à tous les bons petits plats de sa mômannnnnn<br /> <br /> <br /> bisousssssss à vous 4<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ohhh je dois tester cette recette, ça fait envie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mmmh... Je la sens d'ici la tartelette!<br /> <br /> <br /> Alors c'est pas pour faire exprès, mais j'ai justement des pommes et une pâte feuilletée dans mon frigo hé hé hé... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens de l'essayer avec l'aide de Ouno. Verdict ce soir ou demain... J'ai hâte...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme j'aime te voir décrire le bon appétit de ton baleineau !! dis toi au moins qu'il apprécie la cuisine de sa chère Moman !! et au moins il ne sera pas en déficit de vitamines.<br /> Tes tartes, il en reste si Mr Boite de foin n'en veux pas je prends !!!!!<br /> <br /> <br /> bon week end Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore ça moi !!! miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce qu'elles font envie ! Je vais essayer cette recette. Quant au baleineau, il a du être labrador dans une autre vie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Humm, ça a l'air délicieux ! Pour combien de moules les ingrédients ?<br /> <br /> <br /> Merci. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour 4 tartelettes.<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci pour la recette, très sympa. A tenter pour mes 2 baleineaux et ma baleinette maison.<br /> <br /> <br /> ^^.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> rhoo tiéde avec une boule de glace à la vanille ou à la cannelle !! je suis comme ton petit !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mmmmmmmmmm j'en veux de suite......<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler mais ca a l'air vachement bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> MDR, j'adore ton baleineau, je l'imagine et ça me fait rire<br /> <br /> <br /> N'empêche qu'elles sont belles tes tites tartes, moi je suis sûre que j'aurais aimé!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> Annelise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre