Une Aiguille dans une Botte de Foin

Calendrier de l'avent version chasse aux trésors

Parce qu'en ce moment on a jamais eu autant besoin de voir sourire nos enfants, j'ai eu envie de préparer aux miens une chasse aux trésors pour notre traditionnel calendrier de l'avent.

L'idée étant de décoder chaque jour un indice à l'aide d'une carte afin de trouver le lieu où est cachée la surprise. Et comme ils sont à fond Fort Boyard, ils vont être comme des dingues à courir partout dans la maison prêts à voir débarquer Passe-partout dans le salon (sûre que ma santé mentale va en prendre un coup, je ne réponds plus de rien d'ici la mi-décembre ... adios !).

Calendrier de l'avent version chasse aux trésors
Calendrier de l'avent version chasse aux trésorsCalendrier de l'avent version chasse aux trésors

Et puis surtout ça permet d'avoir la paix jusqu'à Noël ... oui j'avoue j'y trouve aussi mon petit intérêt (autre que de pouvoir boulotter leurs chocolats en douce) ça les fait patienter et du coup plus besoin d'entendre toutes les 3 minutes "c'est dans combien de temps déjà Noël ?????? " ...

Pour les surprises, je fais ma récolte de babioles pendant le mois de novembre, tout y passe : les cartes Disney données gratos avec tes courses chez Auchtruc (pareil chez Lec... pour les cartes Star Wars), un petit lot de voitures soldé, de la pâte fimo, des billes, des chocolats, des bonbons, des fils à scoubidous, des perles, des cartes panini, .... Espérons juste que je sois un peu plus douée pour cacher les surprises du calendrier que pour planquer les cadeaux de Noël... parce que vraiment, y'a des jours où je me mettrais des claques : qui avait laissé les cadeaux de Noël dans son coffre de voiture ? et qui s'est fait capter en ouvrant tout grand le coffre devant ses gosses qui poussaient des hurlements de joie sur le parking du supermarché ? hein qui ???? 

L'année dernière j'avais acheté une boîte de légo (ça revient bien moins cher que le calendrier légo tout fait qu'on essaie de te vendre un bras) avec des pièces à découvrir chaque jour placées dans l'ordre de montage avec les notices et tout et tout. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas te planter dans la préparation sinon tes mômes vont piaffer jusqu'au 24 pour avoir la pièce indispensable qu'il leur manquait à l'étape n°6 (oui ça sent le vécu ... le boulet c'est moi ! des claques je t'dis ... mais sinon ça va, je le vis bien).

Calendrier de l'avent version chasse aux trésors

Donc si toi aussi ça te dit de jouer au Père Fouras, tu peux télécharger le calendrier et la carte des codes secrets en format modifiable pour créer et adapter si besoin les indices à ton chez toi.

  • Télécharger et imprimer le plan, la carte et les indices.

Télécharger le plan avec les solutions, la carte et les 24 indices

Télécharger la carte pour créer ses propres indices

  • Découper la carte et les indices selon les pointillés.
  • Glisser les indices dans un calendrier de l'avent (plein d'idées de calendrier ICI), j'ai recyclé celui que j'utilisais les autres années en accrochant les petits sachets dans le sapin de Noël. Ou encore par exemple dans de simples petites enveloppes kraft numérotées de 1 à 24 accrochées au sapin. On trouve un peu partout sur le net des numéros à imprimer que l'on peut coller sur les enveloppes, voir liens ci-dessous.

  • Cacher la surprise du jour à l'endroit indiqué sur le plan. Si besoin, créer ses propres indices pour les adapter à son intérieur.

Merci de ne pas utiliser à des fins commerciales.

Calendrier de l'avent version chasse aux trésors
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour ces supers idées, ma fille ce régale!! Original et très sympa.
Répondre
S
bonjour impossible de telecharger la carte
Répondre
C
J'adore ???? et je fais ça aussi depuis 2012 ???? maintenant mes enfants ont 12 et 14 et demandent tous les ans les enigmes et les messages en code secret pour trouver leurs cadeaux ... Mon mari dit que je m'amuse plus qu'eux !
Répondre
V
Un petit pour vous dire que votre blog est super!
Répondre
M
Merci je suis en train de faire le paletot tout au point mousse hyper facile ! Il est très beau
Répondre
V
Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
Répondre
V
Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !
Répondre
N
Merci pour cette super idée... Même à 14 et 10 ans, ils accrochent à fond !
Répondre
L
Géniale ton Idée Merci pour le partage !
Répondre
S
super idée la chasse au trésor! nous ce sera des "bon pour..... " pour les 2 grands et des petites surprises + chocolats pour mon dernier! je finalise et on sera prêt!
Répondre
C
Oh ça m'a l'air sympa comme tout cette histoire je vais voir, merci
Répondre
B
Un méga bravo pour cette idée trop top et encore plus pour le partage!!!!!!
Répondre
Z
hannnnnnnnnnnnnnnn<br /> je suis mega giga impressionée c'est un truc de fou que tu as fait là... j'admire
Répondre
C
super idée<br /> merci pour le partage<br /> et les moments de fous rires grâce aux anectotes<br /> j'ADORE<br /> bonne chasse
Répondre
N
Belle idée je vais envoyer cela à ma petite fille pour qu'elle le fasse avec sa fille .Bises
Répondre
M
Merci pour cette belle idée de calendrier de l'Avent ! La chasse au trésor, rien de mieux pour les "Pioupious". Enjoy !
Répondre
J
Bon ma fille est un peu grande mais j'adore l'idée donc je vais adapter, je sais qu'elle va adorer aussi, merci pour cette belle idée.
Répondre
C
Quelle merveilleuse idée !!!! Et merci pour le partage !
Répondre
A
Je te trouve bien dure avec toi-même!... TU as des idées super! Alors évidemment quand on a la tête plein de si riches idées, on peut de temps en temps avoir de petits bugs!!!<br /> Merci pour le partage...<br /> Bises
Répondre