Une Aiguille dans une Botte de Foin

Brioche Butchy

Quand les mioches me demandent ce que je fabrique dans la cuisine et que je réponds fiérement "une brioche !", s'ensuit un long silence pesant ... suivi d'un "ah ????!!!..." d'étonnement mêlé à la déception de celui qui s'attendait à un bon gâteau au chocolat plutôt qu'à une énième brioche râtée.

Pauvres enfants, ça fait bien longtemps qu'ils ne s'attendent plus à un miracle ...

Mais c'était sans compter sur la brioche butchy, la star des brioches qui m'a fait passer pour la meilleure des mères du monde, au moins pendant deux heures.

Par contre, la brioche ça prend du temps et ça se mérite. Si tu veux être vénérée par tes gosses à l'heure du goûter, il faudra commencer la pâte le matin, la reprendre en début d'après-midi pour la cuire pile pour 16h-16h30.

Moi j'étais un peu à la ramasse niveau timing, j'ai donc opté pour un goûter-dîner vers 18h30 (totalement équilibré ça va de soit ...) là c'était juste fête, louanges et adoration !

Brioche Butchy
  • 140 g de lait
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 500 g de farine
  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 g de beurre demi-sel
  • beurre fondu
  • sucre glace
  1. Faire tièdir le lait quelques secondes au micro-ondes, y ajouter la levure et laisser gonfler.
  2. Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mettre la farine, les oeufs, les deux sucres, le mélange lait-levure et pétrir à vitesse 1 pendant 2 minutes, puis à vitesse 2 pendant encore 2 minutes (ou pétrir à la main).
  3. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter tout en continuant de pétrir à vitesse 4 pendant 10 minutes.
  4. Placer un linge humide sur le bol et laisser lever pendant 3 heures, la pâte doit tripler de volume.
  5. Replier la pâte sur elle-même en rabattant les bords avec les mains sur un plan de travail.
  6. Se fariner les mains et diviser la pâte en 15 morceaux de 60 g (il est important de les peser afin d'obtenir des boules de pâtes régulières).
  7. Modeler les pâtons en boules, déposer les une à une dans un moule beurré, en prenant soin de mettre du beurre fondu à l'aide d'un pinceau autour de chaque boule et de ne pas trop les serrer.
  8. Laisser à nouveau lever 1h30.
  9. Préchauffer le four à 170°.
  10. Badigeonner le dessus de la brioche avec du beurre fondu.
  11. Mettre au four 25 minutes à 170°.
  12. Démouler, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Brioche ButchyBrioche Butchy
Brioche Butchy
Brioche ButchyBrioche Butchy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
Répondre
V
Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient
Répondre
L
Elle est super appétissante!
Répondre
C
Humm! Je vais l'essayer. Merci pour la recette.
Répondre
M
je la trouve très réussie, j'adore faire les brioches et tout ce qui est à base de pâte à levure<br /> il faudra que je la teste un jour celle ci
Répondre
D
je vais tester
Répondre
C
Elle est bien belle, bravo! c'est aussi une de mes rares réussite, mais avec une recette légèrement différente...la boulange et moi on ça fait deux.
Répondre
S
je vais tester avec grand plaisir même si chez moi la brioche reste un grand et cuisant échec!<br /> <br /> je mets beaucoup d'espoir dans cette réussite là car elle me fait saliver!
Répondre
M
merci pour la recette, çà donne envie, c'est trop cruel!! bises
Répondre
S
elle est trop belle et a vraiment l'air appétissante !!!<br /> si seulement je pouvais passer la main à travers l'écran....<br /> <br /> pôv gamins obligés de manger ça, tu n'as pas honte !!!
Répondre