Une Aiguille dans une Botte de Foin

LES PETITS CROQUANTS A LA NOISETTE

 

Aujourd'hui est un grand jour pour le Baleineau, c'est le jour où il entre dans l'ère délicieuse des deux ans.

Tu sais, l'âge où il sait ce qu'il veut et te le fait comprendre à grands coups de crises de colère.

L'âge où il adore te rendre folle taquinner en se déshabillant entièrement couche comprise 3 minutes avant de partir bosser (Aaahhhaaah ! qu'est-ce qu'on s'marre !!!!) et te mettre la honte en hurlant et se roulant par terre faire le show devant tout le monde si t'as le malheur de lui refuser quelque chose (Si ça sent le vécu ? évidemment ! c'était même sur le trottoir devant chez le coiffeur, mais à force tu prends l'habitude et ça ne te fait même plus rougir ! tu gères les doigts dans le nez et the show must go on !).

 L'âge où techniquement tu n'as plus à te lever la nuit sauf que dans la pratique c'est tout autrement, toujours ce problème de totosse perdue pas résolu (à ce jour, la réserve à totos n'est toujours pas déniappée comme je le craignais, par contre aucune toto n'a le droit d'y séjourner plus de 30 secondes et se fait gicler instantanément à travers la chambre).

L'âge où il dit "non" à longueur de journée même quand tu lui proposes un gâteau (impressionnant quand on connaît l'appétit du Baleineau). L'âge où toi aussi tu dis non à longueur de journée mais pas pour les mêmes raisons.

L'âge où il crie "chat" quand il voit une vache et "wouf wouf" en tirant la langue quand il voit un cheval (oui, c'est un concept ...).

L'âge où il a une tonne de jouets mais préfère jouer avec les prises électriques.

L'âge où une bêtise n'attend pas l'autre, dernière en date : balancer tous ses doudous par la fenêtre de sa chambre histoire de leur apprendre un peu la vie en les laissant passer une nuit dehors (une méthode comme une autre que je devrais peut-être essayer ...).

L'âge où il est capable de répéter 243 fois "mômannnnnnnnnnnnnn" sans s'arrêter.

Alors rien de tel qu'un bon thé accompagné de petits gâteaux pour se remettre de tout ça et attendre que ça passe ...

 

 

 

DSCF3853.JPG

 

 

La recette :

 

Pour une vingtaine de croquants

35 g de noisettes en poudre

35 g de noisettes en petits morceaux

140 g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

40 g de farine

2 blancs d'oeufs

 

Mélanger les noisettes en poudre, les noisettes en morceaux, la cassonade et le sucre vanillé. Incorporer les blancs d'oeufs puis la farine.

Sur une plaque beurrée, disposer des petits tas de pâte suffisament espacés.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200° C pendant 8 minutes. Laisser refroidir avant de décoller les croquants.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Troisième fois que je fais cette recette , excellents petits croquants , peut-être un peu moins de sucre !<br /> <br /> <br /> A refaire !<br />
Répondre
E
<br /> Merci beaucoup pour la réponse ; les croquants ont été appréciés, je pense que je vais les refaire comme la recette est donnée , sans battre les blancs! Se conservent trés bien dans une boîte en<br /> fer !<br /> <br /> <br /> Evelyne<br />
Répondre
R
<br /> bonjour , j'ai essayé la recette des croquants à la noisette , super bons , mais ne faut-il pas battre les blancs en neige ? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement j'étais aussi étonnée de ne pas battre les blancs en neige mais si on les bat je pense qu'on n'aura plus le croquant, ça ressemblera plus à un biscuit.<br /> <br /> <br /> bonne cuisine ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> mmmm...les croquants !! merci pour la recette !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hummmm ça sent bon jusqu'ici .....et ça me rappelle les croquants Albigeois...<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été très douée en dessert, mais là, je vais me lancer , merci pour la recette ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !<br /> Merci pour ce magnifique partage.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> trés jolie recette, il faut que j'essaye biss Jad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> mmmmmmmmm je sens que je vais en faire souvent ! merci pour la recette !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> delfine***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hi hi hi... comme j'ai ri en lisant cette description pleine d'amour maternel... cela me donnerait presque envie d'avoir un bout de chou à la maison... ou pas !<br /> <br /> <br /> En tout cas, bravo pour la zen attitude et merci pour la recette qui a l'air fort sympathique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon anniversaire au baleineau !!<br /> <br /> <br /> et prépares toi à préaprer des montagnes de petits gâteaux ... (et quelques kgs)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci pour cette petite recette que je ferai surement un de ces jours pour mes chéris<br /> <br /> <br /> moi aussi j'aime bien faire la popotte entre autres choses<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mmmm est-ce bien raisonnable çà Mme boitedefoin ???? en même temps, lorsque je lis ton article je comprends que tu ais besoin d'un remontant...<br /> <br /> <br /> Contente que tu ais gagné chez moi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien rigolé en lisant ton article!!! Il a pas l'air très calme ce p'tit baleineau.<br /> <br /> <br /> Bon anniversaire pour ses 2 ans.<br /> <br /> <br /> et merci pour la recette<br /> <br /> <br /> Bises<br /> Annelise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> joyeux anniversaire à ton petit bonhomme <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum!hum! miam ! quel bonne odeur ,merçi de nous mettre l'eau à la bouche bisous merçi pour la recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> quel bel âge !!!!!<br /> <br /> <br /> chez nous, nous allons atteindre les 3 ans et j'suis bien contente de quitter le terrible two... même s'il y quelques restes de temps en temps... iiii<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme c'est amusant de lire ceci lorsque votre tour est passé ... C'est exactement cela, mais c'est vrai que ça passe vite ... Lorsque j'ai eu mes deux premiers coup sur coup, j'ai rencontré<br /> une mère de famille de 9 enfants qui m'a dit : "Si tu savais comme ça passe vite !". Je n'en revenais pas de l'entendre dire ça, elle qui les a eu à l'époque où bien des choses n'existaient pas<br /> (genre couches jetables, etc ..).<br /> <br /> <br /> Finalement, et un troisième enfant plus tard me font dire exactement la même chose !<br /> <br /> <br /> Maintenant, je ne me régale que des bons moments avec mon petit fils qui vient d'avoir 3 ans ... Que du bonheur pour moi, et du stress pour ses parents !!!<br /> <br /> <br /> Console-toi en mangeant tes gateaux qui me font bien saliver ... et quoi ? tu trouves aussi le temps de faire ça !!!<br /> <br /> <br /> Bises encourageantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Que de souvenir , le mien a 18 ans maintenant et parfois j'entend encore le : mômannnnnnnn , mais la c'est pour avoir de l'argent pour le ciné <br /> <br /> <br /> Bon anniversaire a Balaineau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Allez.... une seule pensée : COURAGE !!!!! (y'a du vécu aussi...). Courage ma grande, car il a pas encore pris l'école... et ouais, l'éducation nationale adore ce genre d'enfant .... tu verras<br /> c'est sympa d'être convoquée souvent, les regards soutenus quand vous le déposez le matin (très soutenu le regard, et encore pour pas dire  réprobateur, voire vengeur !!! ). Allez il n'a que<br /> deux ans ....<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> AURVAL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon petit fils Erwan qui a 2 ans et j'ai l'impression dans ta description que tu parlais de lui, es ce que tous les enfants né aujourd'hui sont comme ça<br /> ????????????????????????,<br /> <br /> <br /> bon courage et bon anniversaire à ton loulou<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon anniversaire baleineau ! merci pour la recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça me rappelle des souvenirs tout ça !   Merci pour la recette je note :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !!!!! Pour la recette, mais surtout pour ce moment délicieux !!! J'ai beaucoup ri... et je me suis tellement reconnue dans cette histoire (et je ne suis pas la seule !!!)... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca donne envie d'avoir des enfants tout ça lol<br /> <br /> <br /> En tous cas je garde la recette pour la tester ... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai l'impression de lire un résumé de mes journées... lol !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bel anniversaire !<br /> <br /> <br /> Oh merci pour la recette..  tu me donnes de sacrés envies!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Joyeux anniversaire au petit Baleineau ! Deux ans... oui, c'est épuisant... La suite ne l'est pas moins, je te rassure ! (mais je suis bien contente d'avoir passé cette étape avec ma dernière<br /> qui, si j'en crois la description, n'a rien à envier à ton petit ! :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Joyeux anniversaire à Baleineau!<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Teresa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bon anniversaire à ton loulou!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la tétine, j'ai décidé de l'accrocher à son doudou car j'en avais marre de me lever parce qu'elle tombait à travers les barreaux du lit ! un vrai miracle!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour, Je me régale de lire tes articles ... c'est du pur bonheur ! Surout que ça rappelle (étrangement !) des souvenirs ... Quoique pas si lointain et il y a même quelques restes ... Et oui,<br /> mon dernier à 4 ans ... Courage !! Et bon anniversaire à ton p'tit bout !! Bises. Virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore ta façon de raconter ! et merci pour cette recette ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> avant de me régaler avec tes croquant c'est le style de ton article qui m'a régalée. Un petit retour ....entre 25 et 30 ans en arrière ...que j'ai revécu avec un immense plaisir en repensant à<br /> mes enfants à cet age magique. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon anniv à ton baleineau ^^<br /> <br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule a avoir un phénomène, c'est plutot rassurant, je me sentirai moins seule quand il me fera une crise dans le magasin devant toute une armée de gens médusée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et avec tout ça t'arrive à rester zen... Bravo!!<br /> <br /> <br /> Bon faudrait vraiment que je pense à prendre mon trendy en photo avant le 30... Ce soir si j'y pense!!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Maud<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon anniversaire ti baleineau!<br /> <br /> <br /> ou devrais-je dire ti coquin!<br /> <br /> <br /> mon fils aussi répète 20 fois "maman" jusqu'a ce que je lui réponde! ils sont fatigants mais heureusement qu'on les aime sinon j'aurais déjà moi aussi testé le jeté par la fenêtre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon anniversaire au baleineau !!! c que du bonheur !!!!  point positif à cet âge il n'y a pas encore d'invitation d'anniversaire donc pas de petites copines ingrates qui 7n'aiment pô les<br /> cadeaux homemade !!!! Moi j'en ai 3 !!!! 7 ans, 4ans et 20 mois et c les vacances que du bonheur je dis !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon anniversaire a ton petit bonhomme<br /> <br /> <br /> et profites bien de bonheur de t'entendre appeler Maman même 25 fois de suite<br /> <br /> <br /> c'est dur de ne plus jamais l'entendre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum il à l'air d'avoir du caractère ton balaineau!<br /> <br /> <br /> miam ça à l'air bon ces p'tites choses<br /> <br /> <br /> je note !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah! Je ris, mais je ris jaune ! Mon dernier va aller sur ces 2 ans et comme je le reconnais bien dans ta descption...<br /> <br /> <br /> En tout cas bon Anniversaire à ton Baleineau!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon anniversaire au petit bout!!<br /> <br /> <br /> 2 ans et oui c'est pas simple, je m'occupe d'enfants dans une crêche et je vois trèèèès bien ce que tu veux dire!!<br /> <br /> <br /> En tout cas ces biscuits me tente bien et je vais pouvoir les adapter à mon régime sans gluten sans problème.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Qu'est-ce qu'ils ont l'air bon tes croquants... Quant au baleineau, ne t'inquiètes pas cela va passer (du moins je te le souaite de tout coeur <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> XXX<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Sandrine,<br /> <br /> <br /> BON ANNIVERSAIRE A TON PETIT BALAINEAU<br /> <br /> <br /> Y a de la joie chez les Bottedefoin...Ben au moins, il sait dire NON et Mômman ce petit, après il apprendra d'autres mots... Bon courage à vous les parents, et merci à toi de prendre<br /> soin de notre ligne avec tes sublimes recettes....<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, bises...<br /> <br /> <br /> Gros Bisous à vous 4.   A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je compatie , j'ai un modèle de petit monstre dans la famille ,mon neveu .Il est adorable !!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me suis régalée en lisant ce scenario et je vais me régaler en faisant cuire ces jolis croquants , merci pour ce bon début de journée mais ..........si je puis me permettre , soyez ferme mais<br /> calme et expliquez-lui tout très doucement ..............sans impatience ni énervement devant lui ...............puis grand défoulement après : sur les petites croix , sur le patchwork<br /> etc.........<br /> <br /> <br /> Bon courage et merci pour toutes vos explications qui me ravissent .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> impatience ???? c'est mon deuxième prénom !!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça m'a fait beaucoup rire mais moi je suis à l'air ado pas mal non plus (t'ai nul tu comprends rien de toute façon.....c'était comment au moyen age quand t'étais jeune....etc...)mais je te laisse<br /> y arriver très doucement<br /> <br /> <br /> très beaux biscuits en tout cas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mdr!Ma fille a le même baleineau ...Je pensais que c'était un modèle unique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai connue çà, mais notre "petit" dernier a fêté ses 20 ans il y a peu, alors, pour moi c'est rangé dans la case souvenirs, souvenirs...<br /> <br /> <br /> Avec les 4 petits enfants, on ne connait pas ce passage,  les parents, ouiiiiiii<br /> <br /> <br /> chacun son tour... Courage, çà va passer.<br /> <br /> <br /> Bonne pause, on pense à toi.<br /> <br /> <br /> Bizs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi c'est une superbe poupette que j'ai chez moi dans le style "superbe" je pensais plutot au même spécimen.... son surnom c'est Chabal (les cuissos) et pour son frère c'est godzilla... je te<br /> laisse deviner la suite et te rejoindre dans la description de ton baleino.... ^o^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi, je vais la faire cette recette, la photo est trop tentante, et puis, c'est les vacances ! J'ai bcp aimé le billet, profitez bien de ses (petites) crises, vous ne savez pas ce que son<br /> adolescence vs réserve, hi, hi, hi ! Belle journée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour la recette, j'ai tout ce qu'il faut dans mon placard , y'a plus qu'à ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre