Calendrier de l'avent version chasse aux trésors
Le 25 novembre 2015, sur Une Aiguille dans une Botte de Foin

Parce qu'en ce moment on a jamais eu autant besoin de voir sourire nos enfants, j'ai eu envie de préparer aux miens une chasse aux trésors pour notre traditionnel calendrier de l'avent.

L'idée étant de décoder chaque jour un indice à l'aide d'une carte afin de trouver le lieu où est cachée la surprise. Et comme ils sont à fond Fort Boyard, ils vont être comme des dingues à courir partout dans la maison prêts à voir débarquer Passe-partout dans le salon (sûre que ma santé mentale va en prendre un coup, je ne réponds plus de rien d'ici la mi-décembre ... adios !).

Et puis surtout ça permet d'avoir la paix jusqu'à Noël ... oui j'avoue j'y trouve aussi mon petit intérêt (autre que de pouvoir boulotter leurs chocolats en douce) ça les fait patienter et du coup plus besoin d'entendre toutes les 3 minutes "c'est dans combien de temps déjà Noël ?????? " ...

Pour les surprises, je fais ma récolte de babioles pendant le mois de novembre, tout y passe : les cartes Disney données gratos avec tes courses chez Auchtruc (pareil chez Lec... pour les cartes Star Wars), un petit lot de voitures soldé, de la pâte fimo, des billes, des chocolats, des bonbons, des fils à scoubidous, des perles, des cartes panini, .... Espérons juste que je sois un peu plus douée pour cacher les surprises du calendrier que pour planquer les cadeaux de Noël... parce que vraiment, y'a des jours où je me mettrais des claques : qui avait laissé les cadeaux de Noël dans son coffre de voiture ? et qui s'est fait capter en ouvrant tout grand le coffre devant ses gosses qui poussaient des hurlements de joie sur le parking du supermarché ? hein qui ???? 

L'année dernière j'avais acheté une boîte de légo (ça revient bien moins cher que le calendrier légo tout fait qu'on essaie de te vendre un bras) avec des pièces à découvrir chaque jour placées dans l'ordre de montage avec les notices et tout et tout. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas te planter dans la préparation sinon tes mômes vont piaffer jusqu'au 24 pour avoir la pièce indispensable qu'il leur manquait à l'étape n°6 (oui ça sent le vécu ... le boulet c'est moi ! des claques je t'dis ... mais sinon ça va, je le vis bien).

Donc si toi aussi ça te dit de jouer au Père Fouras, tu peux télécharger le calendrier et la carte des codes secrets en format modifiable pour créer et adapter si besoin les indices à ton chez toi.

  • Télécharger et imprimer le plan, la carte et les indices.

Télécharger le plan avec les solutions, la carte et les 24 indices

Télécharger la carte pour créer ses propres indices

  • Découper la carte et les indices selon les pointillés.
  • Glisser les indices dans un calendrier de l'avent (plein d'idées de calendrier ICI), j'ai recyclé celui que j'utilisais les autres années en accrochant les petits sachets dans le sapin de Noël. Ou encore par exemple dans de simples petites enveloppes kraft numérotées de 1 à 24 accrochées au sapin. On trouve un peu partout sur le net des numéros à imprimer que l'on peut coller sur les enveloppes, voir liens ci-dessous.

  • Cacher la surprise du jour à l'endroit indiqué sur le plan. Si besoin, créer ses propres indices pour les adapter à son intérieur.

Merci de ne pas utiliser à des fins commerciales.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Une Aiguille dans une Botte de Foin est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'